28 sept. 2007

Boukara, Uzbekistan

Добый день!

Mon plan de route initial était de rejoindre le Laos par la terre, comme lors de mon dernier voyage, une façon progressive de voyager, pas de gros choc ou de décalage comme lorsqu'on arrive direct par avion, et qui permet de bien sentir les kilomètres parcourus, et voir les paysages changer. Malheureusement l'obtention du visa turkmène était trop long et compliqué: besoin d'un code d'invitation dans le pays et procédure administrative pouvant prendre un mois et demi. L'autre route possible pour rejoindre l'Ouzbekistan était de remonter au Tadjikistan depuis l'Afghanistan, pays qui m'attire beaucoup et que j'irais probablement voir un jour, mais qu'y n'est actuellement pas la meilleure option les conflits étant remontes au nord du pays. J'ai donc du prendre un vol pour l'Ouzbekistan, depuis Istanbul car les vols depuis l'Iran sont plus chers.

Mon arrivée s'est avérée galère, ça m'apprendra à prendre l'avion! Atterrissage a 1h du mat, 2h de formalités de douanes, pour finalement attraper un taxi direction une GuestHouse que j'avais relevée sur le net. Le chauffeur peine à trouver, mais on fini dans la petite ruelle ou une enseigne indique l'hôtel. Pas de lumières et après un quart d'heure à sonner on se décide à partir. On fait pendant une heure le tour de plusieurs autres, pleins, fermés, ou hors de prix, et un peu après 4h du mat le chauffeur me fais comprendre qu'il va se coucher, me soulage de 8 dollars, et me plante avec mes sacs sur un boulevard désert de la périphérie. J'arrive à me faire prendre en stop au bout d'un moment pour rejoindre un grand parking à 20km de la ville servant de gare routière. J'y resterai finalement assis par terre pendant 5h jusqu'au départ du premier bus pour Samarkand où je devrai logiquement pouvoir trouver de quoi me loger. 6 heures de route plus tard on me lâche de nouveau sur une nationale, le bus continuant sur Boukara, et après un dernier tour de taxi j'arrive enfin a une petite pension en face du Registan ou je m'écrase sur un canapé.

Une mauvaise première impression de l'Ouzbekistan, d'autant qu'au cours du voyage il m'était impossible de me faire comprendre, les gens ne parlant pas un mot d'anglais. Après une douche et une bonne nuit de sommeil je rencontre Greg, un français, et Ulla et Ewelina, deux polonaises parlant russe également pensionnaires du Bahodir Bed and Breakfast. On fera le tour de Samarkand et des environs pendant 3 jours, visites de mosquées aux faïences bleues, de mausolés, et de bazars, découverte de la cuisine locale: lagmans, plov, chachliks, manty,... Pas trop mal, mais en me pesant sur une balance publique je viens de voir hier que j'avais déjà perdu 5 kilos en seulement deux semaines.

Maintenant à Boukara je prend un peu le temps, après un début de voyage un peu speed. Hammam, bons restaurants, lecture,... Là je profite de ma sortie dans les nouveaux quartiers pour me poser un moment dans un cyber et raconter un peu tout ça. Je me suis trouvé une petite chambre dans le labyrinthe de ruelles de la vieille ville, très jolie, pour 3 euros la nuit et je suis pour le moment le seul occupant de la maison. Alors je vais rester là quelques jours et me relaxer. Ensuite on verra, peut être Khiva, Nouxous et la mer d'Aral ou retour vers l'Est pour la Fergana Valley, pas encore décidé. Mais j'apprécie maintenant le pays et je commence à apprendre un peu de Russe: Gdie Vogzal (où est la gare?), Eta Darego (C'est cher!), Minia Zavout Adrien (je m'appelle Adrien),... Peut être qu'après 2 mois en asie centrale j'arriverai à me débrouiller un peu mieux.

J'ai eu ce coup ci le temps de raconter mais je ne garanti rien pour la suite du séjour en Ouzbekistan et au Kirghiztan, les connections internet sont mauvaises... Pas de photos à vous montrer, cela prendrais vraiment trop longtemps, j'essayerai d'en mettre dès que cela sera possible, sinon il faudra probablement attendre la Chine. Salut a tous, merci pour les messages.










23 sept. 2007

Istanbul

Petite halte à Istanbul où j'ai passé quatre jours avant mon départ pour l'Ouzbekistan. Atmosphère très conviviale à la BigApple guesthouse, où une petite troupe s'est formée avec des gens d'un peu partout, Norvege, Allemagne, Italie, Israel, Australie, Venezuella,...

C'était aussi sympa de se retrouver dans une ville qu'on connais déjà, pas de galère a l'arrivée, on sais où on va, métro pour Aksaray puis tram direction Kadikoy. Et puis on se repère bien, on retrouve ses petits coins déjà fréquentés, restos, pâtisseries pour les Kazambidis, quartiers,...

J'ai aussi pu profitter des fêtes du Ramadan. Si la journée les rues sont remplies de touristes déversés par des files de cars de voyages organisés, la nuit les Stanboulites reprennent les lieux et les familles viennent se promener, manger dans les parcs, des concerts se montent un peu partout, et s'installent les échoppes à Baklava, Kebap, Corba, etc.

Me voila maintenant en Ouzbekistan, à Samarquande, après une arrivée un peu rude à Tashkent que je raconterais la prochaine fois.








20 sept. 2007

Sofia

Ca y est me voila enfin reparti depuis dimanche. Apres 30 heures de bus je suis donc arrive a Sofia. Deuxieme passage dans cette agreable ville , la derniere fois recouverte de neige, et aujourd'hui sous le soleil. L'ambiance est bonne, calme, je fais la route pour quelques jours avec un autre voyageur rencontre dans le car. On se remet au regime kebab, pizzas, et fast foods chinois, aux clopes pas chers, aux dortoirs en Guest House, a la marche. Enfin ca va pas trop mal. Un peu dur tout de meme de quitter ma copine pour 4 mois (je pense a toi Helene), et la famille, mais d'ici quelques semaines ca devrais s'attenuer, en tout cas c'est ce qui c'etais passe la derniere fois. Salut a tous en France et ailleurs, je ne m'attarde pas trop sur ce premier post car un bus m'attend dans quelques heures pour Istanbul. Asie j'arrive!
















Ah j'oubliais de prevenir, comme les claviers d'ordis des pays ou je passe n'ont pas les accents francais, il faudra penser a les rajouter la ou il faut, et excuser les probables fautes de francais, je n'ai pas vraiment le temps de fignoler l'orthographe.