Après 4 jours à Osh, j'ai mis les voiles pour Arslanbob, un petit village de montagne qui m'avais été recommandé par un Ouzbek de Kokand. Le séjour à Osh étais agréable, j'ai rencontré quelques backpackers à la guesthouse, premier contact avec des occidentaux depuis un petit moment plongé dans des familles ouzbekes. Bazars pittoresques, escalade du trône de Salomon, colline sacrée dominant la ville sur laquelle Mahomet aurait prié, et où Babur, grand conquérant Ouzbek avais fais construire une mosquée, détruite par les russes pour stopper le flux de pèlerins mais reconstruite après l'indépendance.
Le village d'Arslanbob étais également magnifique, encerclé de montagnes propices aux treks. De belles cascades, rivières, prairies et les célèbres forets de noyers dont le village exporte les noix à travers le pays, la période de récolte se déroule actuellement et partout dans la foret les familles s'affairent à les ramasser et à les ramener au village à dos d'âne. Je me suis baladé durant 3 jours et ai loue un cheval pour parcourir les montagnes, au galop dans les jailoos! Je passais les nuits dans une famille du village, recouvert de 5 couvertures, les nuits sont glaciales, le thermomètre affichais -8, et l'annexe où je logeais n'était pas chauffée. J'ai remisé les tee shirts au fond du sac pour les sous-pull, polaire et manteau, ça y est l'hiver est là. On annonce -30 le mois prochain pour le Xinjiang et le Tibet, ça risque d'être dur!
J'ai pu passer vendredi 19 octobre sur France Inter pour l'émission Allo la planète, malheureusement la ligne téléphonique étais mauvaise, je devrai y repasser dans les prochains jours. Ils ont mis le lien de mon blog sur leur site, merci aux auditeurs qui m'ont envoyé des mails ou commentaires de félicitations pour les photos. Je suis désole de les fournir en basse résolution, mais je me suis déjà explique a ce sujet, cela permet un transfert plus rapide, et évite que l'on ne me les vole, car je cherche actuellement a voir s'il serait possible d'en faire un livre, ou de les proposer à des magazines. J'ai rencontré plusieurs voyageurs qui avaient pu le faire, alors je vais essayer aussi, si quelqu'un du métier tomberai sur cette page et serait intéressé j'ai non seulement les photos de ce voyage, mais également une cinquantaine de pellicules de celui de l'an dernier: photos d'Europe, Turquie, Syrie, Iran, Pakistan, et Inde.
On the road to Arslanbob...
Jayma Bazaar, Osh
Arslanbob
Berger dans les montagnes
Sans retouche!
Chevaux...
Balade à cheval