16 août 2007

Avant le départ - Présentation

Après un voyage de 7 mois l'année dernière, lors duquel j'ai suivi la route de France au Cachemire, traversant l'Europe, la Turquie, la Syrie, l'Iran, le Pakistan et l'Inde, me voila sur le point de repartir. On prend rapidement goût à l'itinérance, à la découverte et à l'absence des contraintes du quotidien. Alors ce voyage dont j'avais rêvé au lycée et dans lequel j'ai décidé de me lancer après ma licence, avec quelques appréhensions, sans savoir ce qui m'attendais, m'a fait découvrir ce mode de vie où une fois parti, les rencontres, pays, musiques, cuisines s'enchaînent et se dévoilent au voyageur.

Un nouveau départ était donc une évidence. Enchaîner deux années de voyage consécutives m'a semblé risqué pour la réintégration dans le cursus universitaire, et je suis donc rentré faire ma première année de master, pensant repartir avant le doctorat. Seulement pour des raisons administratives je me suis aperçu qu'il serait compliqué de prendre cette nouvelle année sabbatique juste avant une thèse. J'ai donc anticipé le départ, et c'est dès septembre que je reprendrais la route.

Ce site est un moyen de tenir au courant la famille, les amis, qui peuvent ainsi suivre mon parcours quand ils le veulent, me laisser des messages. Mais c'est également l'occasion de partager cette expérience avec les autres personnes qui tomberaient dessus. Si je peux donner un seul conseil à ceux qui liraient ces pages et que ce genre de voyage attire mais inquiète un peu, c'était mon cas, c'est de pas se poser trop de question, et de se jeter à l'eau.

Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience, j'ai rencontré d’autres voyageurs plus aguerris, ayant passé 2, 3, 5 ans à barouder, mais je me permets de partager ce que j’ai pu apprendre. L’envie d’un long périple m'a pris au lycée, en écoutant le récit de l'année de voyage d'un ami, Jérémie, ayant lui aussi pris cette route, partant de France et franchissant le Moyen-Orient, ainsi que l'Asie jusqu'à Singapour. Encore adolescent ce genre d'aventures fait rêver, on s'y voit bien, mais cette idée trop floue et incertaine reste un projet plein de promesses, on se dit qu'on fera ca un jour, sans vraiment y croire. Alors on continue ses études. Arrivé à la fin de ma licence, ce vieux but que je m’étais fixé, oublié depuis 2 ou 3 ans, a refait surface. Réalisant que si je voulais me lancer, c'était le moment, qu'après, une fois engagé dans le master, ce serait probablement trop tard j'ai passé un mois à ruminer ce choix. Et puis finalement, malgré les craintes et l'inconnu, on décide de tenter le coup, advienne que pourra.

Alors j'ai entamé les préparatifs, du moins ce que j'avais décidé de préparer. C'est à dire principalement les questions financières et médicales. Pour ceux que ca intéresse dans ces régions que j'ai traversé (Moyen-Orient et Asie) on vit raisonnablement pour 10/15 euros par jour, comprenant le logement, la nourriture, les transports. Donc en bossant de juin à décembre j'ai mis assez de coté pour voyager pendant 8 mois. Du point de vue médical j'ai fait faire les quelques vaccins nécessaires (à ne pas négliger, j'ai rencontré par exemple un français ayant passé 3 mois dans un hopital indien pris de la typhoïde). En dehors de ca il faut bien sur prévoir les démarches nécessaires en France pendant son absence (déclaration d'impôts, inscription fac et bourses pour l'année suivante, ...), et prévoir le matériel à prendre dans son sac (vêtements, sac de couchage, matériel photo ...). Pour ce qui est du voyage en lui même, lieux visités, itinéraire, il vaut mieux ne pas s'imposer de contraintes et se laisser libre de sa route une fois sur place. J'avais certes une ligne directrice : savoir à peu prés quels pays traverser, mais ne pas décider à l'avance des détails. C'est au gré des rencontres, des conseils, de son impression sur les gens, les endroits, qu'on décidera.

Partir seul est une expérience très riche, cela favorise énormément le contact avec les gens du pays et les autres voyageurs. Pour avoir également voyagé en couple ou avec des amis je trouve que chacun à ses avantages, les voyages à plusieurs permettent de partager ensemble les expériences, de se soutenir en cas de galères, de profiter d’une bonne motivation collective, mais il faut concilier les envies de chacun, et on peut se couper un peu des relations avec les autres. Seul, en revanche, une fois passé le cap de l'acclimatation à ce mode de vie, on se retrouve vraiment immergé dans l'ambiance des endroits traversés, coupé de sa culture, de sa langue, de ses habitudes, c'est un autre rapport à l'environnement, vraiment intéressant. Au final on se retrouve très rarement seul, entre les bouts de route partagés avec d'autres voyageurs, les invitations chez des locaux, et toutes les personnes rencontrés au hasard de la route, curieux de discuter avec un étranger, le sentiment de solitude n'est jamais la.

L'écriture n'est pas mon fort, je suis plus à l'aise en photographie, et je devrai surement me forcer un peu comme dans pour cette introduction permettant de situer le cadre de mon parcours, mais sur la route, dans les cybercafés, le temps manque pour tout décrire. Alors ce site ne sera pas un vrai carnet de voyage, simplement l'occasion de raconter ce que je fais, ou je suis, plus quelques anecdotes de temps à autre, il faudra s'en contenter (et pardonner les fautes d’orthographes, j’en vois partout quand je repasse sur mon précèdent blog). Ceux qui me connaissent, amis et famille auront plus de détails au retour, progressivement, en essayant de répondre comme on peut à l'inévitable question « Alors? Comment c'était? », jetant un coup d'œil en arrière et tentant de résumer cette année de voyage durant laquelle on a accumulé tant d'expériences. Si l'aventure vous tente, hésitez pas à vous lancer, on ne le regrette pas.

Pour moi le décompte final est lancé, départ prévu pour dans un mois, le 16 septembre, et retour en Aout prochain. A bientôt !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Voilà qui met l'eau à la bouche...

Le site est lancé, l'appareil photo ne va pas tarder à rejoindre sa place dans la sac à dos...

Plus qu'à dire au revoir.

Même si tu n'as pas encore littéralement mis le pied sur la route, je te
souhaite "officiellement" un bon départ, une belle aventure, de grands sourires, des parfums et des sons envoûtants,des rencontres inoubliables, des clichés captivants, et somme toute, une Année Intense...
Amuse toi, et reviens nous les yeux et l'objectif pleins de reflets de tous ces pays lointains... (et pas trop amaigri quand même!)

Bonne Route.
Sam.

Anonyme a dit…

Magnifiques ces photos, merci de les partager. Avez-vous rencontré beaucoup de francophones en Syrie/Iran?
Bon voyage http://ptithacheycoupegrosbois.blogspot.com/

Anonyme a dit…

Merci,

Il risque d'y avoir beaucoup plus de photo pour ce voyage que pour le precedent car je pars maintenant avec un reflex numerique. L'année derniere il m'a été possible de publier seulement les tirages couleurs qui étaient également mis sur cd au développement (trés peu dans ces coins la!)

Pour ce qui est des francophones, en Syrie je n'ai presque pas eut à parler anglais. En arrivant à Alep j'ai rencontré le deuxième jour un étudiant syrien en fac de litterature francaise, qui m'a présenté ses amis, étudiant la même discipline, et j'ai passé le mois avec eux, promené d'apparts en apparts, emmené voir leur familles à l'Est, des gens trés sympas. En dehors d'eux je croisais frequement d'autres gens parlant francais corectement. Mon mois en Syrie est résumé ici.

Pour l'Iran en revanche pas un seul, j'ai du parler anglais, mais il est trés facile de trouver des anglophones, plus que dans l'Est de la Turquie par exemple où j'ai eu quelques difficultés à me faire comprendre et à demander des renseignements.

A bientot,
Adrien