7 juil. 2008

Laos, Cambodge, Birmanie, résumé des 4 derniers mois

Le sax de Cannonball Adderley dans les écouteurs, le ventre encore serré du départ, le paysage défile à la fenêtre, me revoilà sur les routes pour l'été. Je repart d'où je suis venu, cap vers la Chine, puis quelques autres milliers de kilomètres pour rentrer, la boucle reste a boucler. Chine, Russie, Mongolie, Letonie, peut être Pologne et enfin France, ça sera plus rapide qu'a l'aller mais ça promet!

Au dernier message (y a un petit bout de temps...) j'annonçais mon départ au Cambodge avec Hélène, pas grand chose à en dire en fait, le séjour y a été court, agréable mais pas transcendant, j'imagine qu'en s'éloignant des coins touristiques il doit y avoir plus d'intérêts. Phnon Phen, la capitale, a du charme cependant, je m'y verrai bien y vivre! Vientiane était très bien, mais manque peut être un peu d'animation pour y rester plusieurs années, Bangkok me plaît pas beaucoup, dur à expliquer mais mauvais feeling, ville surchargée... En revanche Phnon Phen est de taille correcte, avec de la vie, une bonne atmosphère. Quelques photos en vrac du pays pour vous faire une idée!


Phnon Phen


Sortie du marché, Phnon Phen


Mosquée, Phnon Phen


Gare, Phnon Phen


Musée du Génocide, Phnon Phen


Musée du Génocide, Phnon Phen


Angkor


Angkor


Angkor


Angkor










Après le retour du Cambodge un dernier mois de vie laotienne, boulot pour Hélène, mon contrat venais pour moi de se terminer, ce qui m'a permis de profiter de Vientiane paisiblement: grasses matinées, parties d'échec dans l'après midi, la boxe deux fois par semaine, les apéros le soir avec les amis, relax. A la fin du stage d'Hélène, mi-juin, nous restant deux semaines avant son vol retour pour la France on s'est finalement décidé pour un dernier voyage, la Birmanie, qui a été notre coup de coeur de la région. Pays incroyable! Malgré la situation du pays les gens restent optimistes, et d'un accueil formidable. De grands sourires, des invitation pour un thé, quelques gâteaux, discussions (ils parlent étonnement bien plus anglais qu'au Laos ou au Cambodge). Dure année pour ceux dépendant directement ou indirectement du tourisme, les protestation des moines pendant la haute saison, puis le cyclone, notre première guesthouse n'avait plus eut de pensionnaires depuis un mois et demi. Nombreux ont du fermer le business, ou renvoyer leurs salariés.

Le pays restait difficile d'accès dans la zone du delta, touchée par le typhon, qu'on a donc évité, mais la situation était à peu près redevenue normale à Yangoon. Électricité, communications, eau et infrastructures rétablies. Certains quartiers encore en déblaiement mais dans l'ensemble ça allait. Notre parcours du pays a été assez classique, mais malgré tout formidable, d'autant que comme je le disais on y a croise très peu de touristes. D'abord le lac Inle, notre endroit préfère, calme, de jolis paysages, et de bonnes balades à vélo dans les campagnes ou l'hospitalité était surprenante après avoir fait la Thaïlande et le Cambodge. Ensuite Mandalay, une ville qui grouille, intéressante mais épuisante. La bouffe y est délicieuse, le plat principal est le curry, de boeuf, de porc, de poisson, de poulet, avec du riz ou quelques fois des chapatis. Mais contrairement au curry indiens, pakistanais ou thaïlandais, le curry birman n'est pas relevé. Très savoureux, beaucoup d'épices, mais pas celles qui laissent le palais en feu. Enfin Bagan, l'équivalent d'Angkor au Myanmar, ou sur une dizaine de kilomètre carrés parcourus en charrette à chevaux sont éparpillés des milliers de temples, pagodes, et monastères. C'est je pense le pays ou je reviendrai en Asie du Sud-Est, une ambiance qui contraste fort avec le reste de la région.


Moine dans un restaurant de Mandalay


Nonne, Sagan


Tisseuse, près d'Anamapure


Lac Inlé


Moine, Nyang Shwe


Cultures, Lac Inlé


Marché, Ein Den


Sous le pont U-Bein


Campagnes autour de Nyang Shwe


Village au bord du lac Inlé


Près de Nyang Shwe


En allant à Ein Den


Fabrique artisinale, Mandalay


Lac Inlé


Trottoirs de Mandalay


Lac Inlé


Temple, Mandalay


Pont U-Bein


Reflets, Yangoon


Village sur l'eau, lac Inlé


Embarcadaire, Nyang Shwe


Marché d'Ein Den


Service du repas dans un monastère


Partie de foot, Nyang Shwe


Pagode sur le lac Inlé


Niches à Bouddhas, Bagan


Bagan


Crépuscule, Bagan


Temple, Mandalay


Pagode, Mandalay




























































1 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut mec, je tombe par hasard sur ton blog et Whoua, les pics de Birmanie comme les autres sont justes magnifiques. J'espère que tu nous fera encore profiter de ce coup d'oeil.Bien le bonjour de l'autre côté de la frontière. Kalman le hongro-suisse!kalmanb@yahoo.fr