7 juil. 2008

De retour en Chine !



Ni Hao!

Ça y est me voila arrivé à Kunming, en Chine, après 50 longues heures d'un bus rempli de chinois ne parlant ni anglais ni lao. On se remet vite dans l'ambiance chinoise, à la frontière fouille intégrale du sac, juste pour moi bizarre?! Allant jusqu'à parcourir les photos de mon appareil, puis ouvrir et renifler chacune des plaquette de médicament de ma trousse à pharmacie, ils sont balaise ces officiers, sans chien, sans rien, ils pensent pouvoir sentir l'odeur de drogue dans mes comprimes de Doliprane! Évidement la fouille a pris du temps, et mes chauffeurs impatients ont préféré ne pas m'attendre et partir manger avec les autres passagers, hors de vue, un kilomètre plus loin.

Besoin d'un peu de change à l'arrivée, ils sont la pour ça, à essayer de me refiler des billet de 5 jiao à la place de 5 yuan (10jiao=1yuan), pas de bol c'est pas ma première fois en Chine je sais les reconnaître. Mes premiers mots échangés après la frontière : "Mai Yo", littéralement "Y'a pas", en demandant les toilettes dans un restaurant. Réponse reçue après 3 ou 4 fois a insister auprès d'un serveur essayant de son mieux de m'ignorer pendant que je lui parlais, demandant alors poliment "où y en a t'il ?" dans mon mandarin rudimentaire, un deuxième Mai Yo plus agressif m'a gentiment informé qu'ici il n'y en avait pas, toujours sans un regard... Mai Yo est une des phrases les plus souvent entendu par un touriste en Chine, et le sens réel selon l'intonation couvre : j'ai pas, je sais pas, degage, je veut pas faire l'effort de te parler, m'emmerde pas, cherche pas je compte pas t'aider...

Arrivé à Kunming je me rend au guichet pour m'informer des départs de bus partant pour Pékin le lendemain, évidement on ne parle pas anglais, mais j'arrive à me faire comprendre, en revanche je n'ai pas pu saisir la réponse de la guichetière, apparemment de mauvais poil, mais ces grands gestes me disant de sortir de la queue tout en me gueulant dessus en chinois étaient plus explicites, body language! Une gentille jeune fille derrière moi dans la file parlant anglais m'a finalement aidé et indiqué qu'il n'y avait pas de bus direct pour Pékin, que la guichetière me disait d'aller voir à la gare ou à l'aéroport. Ça attendra, direction l'hôtel pour déposer les bagages, selon ma carte je dois prendre le bus numéro 3, il y en a un qui passe justement en face, arrêté a un feu, presque vide. Je me faufile entre les voitures pour arriver à la porte, je tape à la vitre, le feu est toujours rouge, le chauffeur me regarde une seconde puis m'ignore, je retape, il me fait non de la tète, et me signale une nouvelle fois de dégager avec de grands gestes de la main, c'est formidable la communication corporelle, on arrive toujours a se faire comprendre! C'est pas grave, j'ai trouvé l'arrêt de bus après dix minutes de marche et je suis finalement arrivé à mon hôtel une demi-heure plus tard. Je vois écrit qu'il peuvent réserver les billets de train, je demande donc de me booker le train de demain, les tickets partent vite... Pas de problème, mais il faut payer a l'avance (en Chine c'est comme ça, toujours l'argent d'abord, que ça soit pour un café, une nuit d'hôtel, internet,...), j'ai pas changé assez d'argent à la frontiere, je demande donc s'il peuvent me faire la réservation quand même, avant que ça soit plein (en général faut être chanceux pour obtenir un billet la veille, ils s'écoulent vite...), 'No, give money first'. La banque n'ouvre que dans une heure et je voudrais être sur d'avoir mon billet, je peut vous laisser 100 dollars ou mon passeport comme garantie et je vous apporte l'argent dans deux heures? 'No, you come back when you have money'. Me voila donc bon pour une heure d'attente avant d'aller changer mes dollars, j'en profite pour me remettre à écrire dans ce blog laissé en pause depuis longtemps.

Voila le résumé de ma première matinée de retour dans l'Empire du Mileu, ça donne un bon avant-goût. Quelques réserves toutefois, ou précisions (je ne voudrait pas m'attirer les foudres de lecteurs sinophiles...) : ceci n'est pas une accusation en bloc contre toute la population chinoise, il m'est arrivé de rencontrer des personnes très aimables, mais c'est tout de même l'impression qui s'est dégagé lors de mes séjours.

0 commentaires: