11 janv. 2008

Lhassa, toujours la!



Quelque semaines se sont passées depuis la dernière mise à jour du site et je suis toujours sous le ciel bleu de Lhasa. Une ou deux semaines étaient prévues pour parcourir le Tibet mais cet endroit à une forte tendance à retenir les voyageurs. J'en ai vu beaucoup se faire piéger, moi le premier. Contrairement aux autres villes par lesquelles je suis passé jusqu'à maintenant, les gens restent ici en général pour un bon moment, et comme en hiver les touristes ne sont pas très nombreux au bout d'une semaine on commence à connaître tout le monde, à se croiser dans les quelques restos populaires. A 9h au Tangelik pour les pâtisseries, dans l'après midi sur le toit de l'auberge pour le petit dej et quelques parties de cartes sous le soleil, en soirée au Spin Cafe pour une séance dvd, rythme relax, détente.

On visite de temps à autres des monastères dans les environs, Serra, Ganden, une nonerie dont je ne me rappelle plus le nom, ... Ces trois derniers jours je suis aussi parti en trek dans les montagnes entre Namangartze et Gyantse. Très froid, nuits par -20 degrés sous la tente avec un sac de couchage pas adapté, mais bonne aventure, paysages grandioses, et rencontres avec des nomades et leur caravanes de yaks. Leur mode de vie tourne complètement autour de cet animal. La fourrure pour se vêtir, le beurre de yak et la viande pour se nourrir, et enfin la bouse séchée qui sert non seulement de combustible pour le poêle, faute d'arbre, mais aussi une fois compactée de briques pour construire des enclos et des abris.

Me revoilà de retour sur Lhasa après cette brève excursion au milieu d'une vie d'un autre temps, et je retrouve mes cheese cakes, chicken sizler, ma couverture chauffante electrique et mes après midi à lézarder au soleil avec la bande d'amis ici depuis mon arrivée. Dans deux jours je vais devoir prendre la route de Chengdu pour descendre vers le Sud et rejoindre le Laos dans une dizaine de jours, où Hélène commencera à travailler le 22 Janvier. Il est temps de retrouver des climats plus chaud, mérités après 3 mois glaciaux au Kirgistan, Xinjiang et Tibet.



Lac Yamdrok Tso


Monastère de Ganden


Vallée après Namgartze


Lac Yamdrok Tso


Lac de montagne


3 Tibétains marchant vers Gyantse


Joutes verbales


Pèlerin à Ganden


Moines de Ganden


Cellule à Serra


Sur les hauteurs de Ganden


Monastère de Serra


Moulins à prières


Chuichui


Glacier proche de Gyantse


Dans la maison en bouse de yak


Grandiose!


Nomades

16 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour,
d'habitude en mode "visite silencieuse", je mets aujourd'hui un petit commentaire, juste pour dire que je suis une fois de plus ébahie par la beauté de tous ces paysages et de toutes ces photos !

A.

Anonyme a dit…

finally some update Mate! And very good one as usually. It definitely doesn't look like you miss the zoom lens at all, the 50mm you got stuck with recently are just fine, excellent shots!

keep up the good work
regards from Hanoi
borys

Anonyme a dit…

salut adrien,

c'est florent plisson, un ptit coucou sur ce site ma foi fort bien fourni en très belles photos, et en très beau textes... ça donne envie tout ça. Profites bien ... et remercie (ou pas) ta soeur qui m'a indiqué ton site, afin de voir ce que tu devenais.

Anonyme a dit…

salut c'est manon.Je voulais juste te dire j'adore tes photos; elles sont vraiments superbes,j'aime beaucoup "Grandiose" du tibet.Sinon j'espere que tu a bien retrouvè Hèlène et que son boulot se passe bien.Voilà.

Bisous à tous les 2.
Et Bonjour de toute la famille.

Adrien a dit…

Salut Florent,
ca faisait un moment que j'avais plus de tes nouvelles, qu'est ce que tu deviens?
(tu peut m'ecrire sur brilhault@gmail.com moi de mon cote j'ai pas ton mail)
A bientot

Anonyme a dit…

Salut...

Anonyme a dit…

tu

Anonyme a dit…

...surfes...

Anonyme a dit…

sur

Anonyme a dit…

les routes...

Anonyme a dit…

comme une

Anonyme a dit…

...vipère du...

Anonyme a dit…

désert !

Ici le destin nous sert une vie perdue

Anonyme a dit…

Lhassa break down !

Anonyme a dit…

Albom CRAP

Anonyme a dit…

Palm COBRA