8 oct. 2007

Fergana Valley

Je suis depuis 4 jours dans la Fergana Valley, attendant de franchir la frontière pour le Kirghistan le 15 octobre, date de début de validité de mon visa. "Valley" laissait entendre qu'on y trouverai des montagnes. Je m'imaginais un coin tout verdoyant, entouré de montagnes boisées, mais finalement non! On a bien du franchir des montagnes pour arriver ici, mais à 3h de route de la ville de Fergana. En fait la vallée est une immense plaine regroupant les provinces de Khokand, Fergana, et Andijan, on peut tout juste apercevoir les montagnes à l'horizon.

Pas de formidables medersas à admirer ici, mais une région authentique, avec des gens chaleureux et accueillants. Le manque d'attraits touristiques et la difficulté d'accès de la région (ni trains, ni bus à cause de routes trop dangereuses, j'ai du partager un taxi avec une russe et deux ouzbeks) font que peu de voyageurs viennent s'y perdre, contrairement a l'ouest du pays où beaucoup de tours touristiques sillonnent la région.

J'ai rencontré il y a trois jours Yusuf, professeur d'allemand et d'anglais, et j'habite maintenant chez lui. L'ambiance est très sympa, on sort le soir manger chez des amis, demain j'ai rendez vous avec des étudiants pour une partie de billard russe, et sortie prévu pour ce soir également, chez Noder, pour un repas de Ramadan. J'ai également donné deux cours d'anglais ce matin au lycée, invité par une collègue de Yusuf à venir parler de mon pays et discuter avec les élèves. Très bon accueil et séance de dédicaces en sortant, avec le hall rempli d'élèves tendant chacun leur cahier et un stylo pour un autographe, rock star attitude! Ça hurlait partout, et j'ai bien du en signer une cinquantaine avant d'arriver a m'écarter de la cohue.

Je fini par quelques photos en vrac, de Samarkand, Boukara et Fergana. Comme je le disais la dernière fois toutes les photos du site sont de moi, non libres de droit (pas de licence GNU ici! le logiciel libre c'est une chose, la photo une autre), et en petite résolution pour accélérer le transfert.


Medersa de Samarkand


Medersa de Boukara


Partie de billard dans une cave de Samarkand


Soirée opéra ouzbek, a Tashkent


Yusuf, Fergana


Boukara, vue des rempart de l'Ark



2 commentaires:

pepe a dit…

BAAAH je croyais que tu t'ennuyais dans cette vallée ... ça à pas l'air !!!
trés jolie tofs !!

Anonyme a dit…

Hey,
ouais effectivement le premier jour je savais pas quoi faire. Y a rien de particulier dans ce coin, pas de medersas a visiter, pas de bonnes balades. Et puis finalement le deuxieme jour j'ai rencontre un ouzbek, apres ca ete parfait, on sors avec ses amis, mode de vie ouzbek, apres une semaine un deuxieme gars m'a invite 4 jours dans le village de Naynavo, niquel aussi.