19 oct. 2007

Osh, kirghistan

coton

Me voila arrivé au Kirghistan, après un mois en Ouzbekistan. J'avais décidé à Boukara de ne pas continuer vers Khiva et de plutôt passer deux semaines dans la Fergana Valley, j'ai eu raison. J'ai passé la première avec Yusuf et sa famille, durant laquelle j'ai aussi rencontré Ekbola, Jamshit, Noder, Bekzod, Azim, Amida, Gavrahoy, et d'autres dont j'ai oublié les noms. Pleins de rencontres formidables.

La veille du départ prévu pour Andijan je me suis fait accoster par Hursan, entraîneur de chevaux ayant travaille 5 ans dans une écurie en France, qui m'a invité dans son village, Naynavo, à mi-chemin entre Fergana et Andijan. Je pensais y passer une nuit mais je suis finalement resté 5 jours, principalement occupés à boire et manger. Je suis arrivé le dernier jour du Ramadan, pour lequel on prépare un plov, plat à base de riz, carottes, oignons et viande grillée, suivi d'une bouteille de vodka, partagée avec Hursan et Suliman, un ami Kirghize de passage.

Le lendemain je réalise que le mois de jeun a du être dur car on mange tout au long de la journée. De 8h du matin a 23h j'ai du faire l'équivalent de 9 ou 10 repas. Hursan a 7 frères, tous dans le village. Alors on rend visite a l'un, qui nous sert a manger. Puis après c'est un autre, dont la femme s'empresse encore de nous apporter de bons plats copieux, ainsi de suite avec les autres frères, soeurs et amis heureux de nous recevoir. Ceux qui connaissent l'hospitalité des pays musulmans savent qu'il est très difficile d'arriver à refuser un repas, l'excuse du ventre plein ne passe pas, alors on en peut plus mais on continue de manger. Ici cela s'applique aussi a la vodka, empreinte soviétique qui ne s'est pas effacée avec l'indépendance. En France je ne bois pas d'alcool, et leur vodka odeur d'éther passait un peu difficilement au début. Après quelques jours à ce régime ça allait beaucoup mieux. Une chose aide aussi, c'est que les Ouzbeks mangent un petit peu après chaque verre, une tranche de salami de boeuf, ou de fromage, un bout de tomate,... Hursan était étonné en venant en France de nous voir enchaîner les verres sans rien manger au milieu. Les deux derniers jours ont été particulièrement arrosés, bien festifs, il fallait fêter l'achat d'une nouvelle voiture par la famille le dimanche.

Merci a tous, dont Alisher, Ulmas et Noder de Shahrihan, que je n'avais pas cités, je garderai un magnifique souvenir de cette région, une fois de plus fidèle a sa réputation en terme d'accueil, de gentillesse et d'hospitalité.





suliman

Juma Mosque

kokand

Hursan jardin

repas

tissage soie

4 commentaires:

Delphe a dit…

Salut Adrien!
Je viens juste de trouver ta carte de Samarkand dans ma boîte aux lettres: super sympa merci merci! Une de tes photos de la Merdesa y ressemble beaucoup (en plus belle avec le bleu).
C'est toujours aussi intéressant de suivre ton voyage, t'admirer tes photos. Là j'ai craqué sur les portraits.
Géniales toutes ces rencontres et cet accueil amical. C'est formidable de voyager comme cela au grès des rencontres.
Pleins de bonnes choses encore pour la suite.
Bises.

Delphe

Anonyme a dit…

Merci Adrien, merci Inter...
Surement comme bcq d'autres branchés sur les ondes hier soir, nous viendrons panser notre âme en gâtant nos yeux... Eric Lange n'a pas menti, BRAVO pour les photos. Un REGAL. Je savoure... Ca fait du bien, tout simplement.
Cela vaut le détour. Dans un monde inondé d'images, certaines passent inaperçues, et c'est tellement dommage.
Honnêtement je n'ai pas encore pris le tps de lire ton périple, mais je tenais à te faire part du plaisir que j'avais eu à l'apercevoir au travers de ton objectif, expression de ton regard. Mais j’y retourne… Continue.
Pour info quel matériel utilises-tu ?
Adrien, que ton chemin soit beau, riche de rencontres, d'interrogations. Qu'il te vide et te remplisse à la fois… qu'il soit vertigineux.
Suerte
AnnC

Anonyme a dit…

salut à toi mon frère Gargantua.
Ces mets que tu décris si admirablement, à cette heure indue de la nuit, après trois jours de non-sommeil et de diète (un sandwitch ce matin, du café, du thé, de la bière, et comme te le faisait remarquer ton ami au nom si étrange, ici on ne mange pas entre les verres), me mettent en appetit. Bénis soient les peuples qui t'acceuillent comme un des leurs, et te remplissent non seulement l'esprit, le coeur, mais aussi et surtout le ventre, mieux encore qu'ici on ne saurait le faire.
Ici... rien n'a changé, si ce n'est ma coupe de cheveux. J'ai pas mal bossé, et pas mal fait la faite, en contre partie, ces derniers jours, au détriment de ma masse graisseuse. Je vais bientôt disparaître, si j'en crois les prophéties de la balance, tombée en dépression après ma dernière pesée (46 et demie, soit un rapport poids pointure de 1,15). Je lui ai remonté le moral en grimpant dessus avec mon sac à dos, mais elle n'est pas duppe.
Ne vas pas croire que je suis à la rue, parce que je te dis que toute ma vie était dans ce sac à dos, que je n'ai pas dormi chez moi la nuit dernière et presque pas du tout les deux nuits précédentes, ni même parce que ma nouvelle coupe de cheveux, c'est une crête, une vraie, noir sur blanc. Tengo una explicacion : une soutenance de master, un film à terminer pour hier 17 heures, (ça tient dans un sac à dos, un disque dur 2,5 pouces...) et une soirée arrosée, terminée dans le lit d'une fée, et oui, la crète, ça marche du tonnerre avec les gonzesses. Je n'ai pas de photos, tu veux que je te fasse un dessin?

Sur ce, allons voir ce qu'il se passe dans le frigo.

Mes amitiés sincères à Osh et Fergana. Bonne suite à ton voyage!

Pablo

Adrien a dit…

Merci pour les compliments concernant mes photos. Pour repondre a AnnC j'utilise un boitier nikon D200 et un FM2. J'utilisais jusqu'a maintenant 2 nikon F90X mais je suis finalement passe au numerique pour la photo couleur. Les pellicules sont cheres et je n'ai aucun controle. Pour le noir et blanc je reste adepte du noir et blanc, et du developpement/tirage perso. Au niveau objectif j'utilise un 50mm F1.4, un 35mm F2, un 20mm F2.8, plus un 18-200 VR, pas aussi bon que mes focales fixes mais passe partout (equivalent 28-340mm argentique). Enfin avec cette salete de coeficient 1.6, mon tres bon 20mm s'est transforme en 35, et j'ai donc du acheter un Tokina 12-24mm F4 dont je ne suis pas tres content... Tout ca fait beaucoup de poid a porter, mais ca en vaut la peine.