25 oct. 2007

Freezing in Bishkek

Après 4 jours à Osh, j'ai mis les voiles pour Arslanbob, un petit village de montagne qui m'avais été recommandé par un Ouzbek de Kokand. Le séjour à Osh étais agréable, j'ai rencontré quelques backpackers à la guesthouse, premier contact avec des occidentaux depuis un petit moment plongé dans des familles ouzbekes. Bazars pittoresques, escalade du trône de Salomon, colline sacrée dominant la ville sur laquelle Mahomet aurait prié, et où Babur, grand conquérant Ouzbek avais fais construire une mosquée, détruite par les russes pour stopper le flux de pèlerins mais reconstruite après l'indépendance.

Le village d'Arslanbob étais également magnifique, encerclé de montagnes propices aux treks. De belles cascades, rivières, prairies et les célèbres forets de noyers dont le village exporte les noix à travers le pays, la période de récolte se déroule actuellement et partout dans la foret les familles s'affairent à les ramasser et à les ramener au village à dos d'âne. Je me suis baladé durant 3 jours et ai loue un cheval pour parcourir les montagnes, au galop dans les jailoos! Je passais les nuits dans une famille du village, recouvert de 5 couvertures, les nuits sont glaciales, le thermomètre affichais -8, et l'annexe où je logeais n'était pas chauffée. J'ai remisé les tee shirts au fond du sac pour les sous-pull, polaire et manteau, ça y est l'hiver est là. On annonce -30 le mois prochain pour le Xinjiang et le Tibet, ça risque d'être dur!

J'ai pu passer vendredi 19 octobre sur France Inter pour l'émission Allo la planète, malheureusement la ligne téléphonique étais mauvaise, je devrai y repasser dans les prochains jours. Ils ont mis le lien de mon blog sur leur site, merci aux auditeurs qui m'ont envoyé des mails ou commentaires de félicitations pour les photos. Je suis désole de les fournir en basse résolution, mais je me suis déjà explique a ce sujet, cela permet un transfert plus rapide, et évite que l'on ne me les vole, car je cherche actuellement a voir s'il serait possible d'en faire un livre, ou de les proposer à des magazines. J'ai rencontré plusieurs voyageurs qui avaient pu le faire, alors je vais essayer aussi, si quelqu'un du métier tomberai sur cette page et serait intéressé j'ai non seulement les photos de ce voyage, mais également une cinquantaine de pellicules de celui de l'an dernier: photos d'Europe, Turquie, Syrie, Iran, Pakistan, et Inde.


On the road to Arslanbob...


Jayma Bazaar, Osh


Arslanbob


Berger dans les montagnes


Sans retouche!


Chevaux...


Balade à cheval

5 commentaires:

Anonyme a dit…

bon tu vas les vendre coco tes photos ma parole, avec toute cette promo! et puis ton regard s'exerce, c'est vrai: tu nous donne à voir! Malgré la basse résolution, pas si basse que ça. Bon, juste pour dire, j'arrive pas à lire le fichier .php du lien france inter pour écouter l'archive de vendredi. T'as une astuce? Fais vite si t'as l'astuce, elle reste à l'écoute seulement une semaine. Comme ça je pourrais même l'enregistrer y a des chances.
Bonne route, n'attrapes pas froid! Et souviens toi : qui veux voyager dans une botte de foin, vole un boeuf!
PB

Anonyme a dit…

Salut cousin!
toujours ravie de suivre ton parcours, merci pour les dernières photos (ainsi que pour les petits commentaires sous chacune, c'est un plus), et heureuse aussi que la France puisse maintenant te suivre en écoutant France Inter, j'éspère que les contacts se multiplieront!
Bonne suite pour ton périple et courage pour le froid qui t'attend! Pour te consoler sache qu'ici l'hiver se pointe aussi, et que la grippe se propage à chaque quinte de toux, postillon par postillon, dans tous les bureaux de poste, guichet de banque, caisse de supermarché de l'exagone...(des joies quotidiennes que tu ne retrouveras que l'année prochaine! réjouis toi!)
Grosses bises
Sam

Adrien a dit…

Merci des encouragements Sam, malheuresement ce froid rend impossible la plupart des treks interessants au Kirgistan, notement celui de trois jours a cheval menant au lac Song Kul, a 3000m d'altitude, que j'aurais vraiment aime faire. Tant pis, faudra que je revienne une prochaine fois :)

Salut Pab, pour les photos j'espere que je pourrait en faire quelquechose, ca serait vraiment bien. Pour l'emission je sais pas avec quel browser t'es alle sur le site, peut etre Internet Explorer, c'est pour ca qu'il te propose un fichier php. Si t'ouvre la page avec un autre navigateur, genre Opera ou Firefox a la place t'aura un fichier RAM en cliquant le lien. Tu l'enregistre puis tu l'ouvre avec RealPlayer, ou bien avec n'importe quel player genre media player classic en ayant installe le codec RealAlternative, ou enfin plus simplement avec VLC qui ne necessite aucun codec. Hope it helps...

Je pensais repasser sur France Inter ce soir, j'ai recu un coup de fil de leur part hier. Mais j'ai bouger de ma guest house pour l'appart d'un couple d'anglais, et la soiree d'hier dans des bars glauques de Bishkek a ete trop arrosse pour que j'arrive a me reveiller cette nuit a 4h du mat pour l'emission. Donc on vera ca la semaine prochaine.

pepe a dit…

heeey trés sympa la photo du berger !! puis les autres aussi ..

raaah tu dois bien t'amuser

et c'est quoi cette histoire de france inter ???

allé amuse toi bien ...

Adrien a dit…

Salut Pierre.
Oui je m'amuse bien :)
Pour France Inter c'est une emission Allo La Planete, tous les soirs de 23h a 1h, avec des auditeurs de partout dans le monde. Le vendredi c'est emission libre, pas de theme particulier, tu appelle ils repallent. C'etais l'anniversaire d'Helene j'ai pu le lui souhaiter a l'antenne et je voulais en profitter pour parler un peu de mon voyage et de mes photos mais la ligne etais mauvaise donc je repasserai dans l'emission.