11 déc. 2007

Dunhuang, Gansu

Me revoilà maintenant seul après un mois et demi de voyage avec Borys. Un bon bout de route ensemble et pleins de souvenirs a se rappeler autour d'un verre a Varsovie quand j'irais lui rendre visite de retour au pays. Ça sera aussi l'occasion d'y croiser Ulla et Ewlina, ainsi qu'un alpiniste que j'avais rencontre au Pakistan lors du dernier voyage. Je vous conseille un coup d'oeil sur son site : Borys991, y a pas mal de photos illustrant les coins qu'on a visité ensemble. Si vous comprenez le polonais vous aurez même les récits!

Nos chemins se sont donc séparés à Urumqi, il est parti pour Xi'ian et je descend pour ma part au Tibet. J'ai d'abord fait un petit détour par Jiayuguan pour voir la partie occidentale de la Grande Muraille, ainsi qu'une forteresse Ming et un joli temple bouddhiste, et me voila maintenant a Dunhuag, dernière étape avant Golmud d'où je tenterai la traversée pour Lhassa. Une cinquantaine de kilomètres à vélo au programme pour ces quelques jours. On peut en louer pour pas cher, ce que j'avais fait a Jiayuguan, et j'irais donc rouler au milieu du désert pour rejoindre le lac du croissant de lune, entouré de dunes, ainsi que les grottes de Mogao et peut être enfin la grotte aux milles bouddhas s'il me reste des forces.

Hier, la journée de mon arrivée, j'avais prévu de commencer les visites de ces sites, mais en cherchant où louer un vélo j'ai atterri dans un gymnase rempli de tables de ping-pong et un gars m'a tendu illico une raquette pour une partie. J'y ai finalement passé 4 heures, puis après m'être fait inviter par les chinois avec qui j'avais sympathisé on est retourné pour une deuxième session nocturne dans un club underground de ping-pong ouvert 24 heures sur 24! On trouverai pas ça en France! Mes années de club de tennis de table m'ont finalement servi.

Statuette de guerrier

Temple à Jiayuguan

Pagode près de la Muraille

Salle de Ping-Pong

Match entre les deux champions locaux