21 déc. 2007

Lhasa, Tibet

Me voila finalement au Tibet. Un nom qui sonnait bien mais que je n'étais pas sur d'aller découvrir. On m'avais dit qu'en hiver il y faisait vraiment très froid, et il n'est pas très facile d'y entrer, le gouvernement chinois exigeant un permis spécial pour s'y rendre. Pour les températures c'est en fin de compte pas si catastrophique, en tout cas à Lhasa durant la journée, la nuit en revanche ça tombe très bas, et dans les campagnes autour il fait bien plus froid. Pour les autorisations, n'ayant ni le budget ni l'envie de payer ce papier j'avais quelques options familières des voyageurs dans cette région. Négocier avec un chauffeur de bus ou de camion le trajet, avec un supplément pour se cacher sous des couvertures lors des checkpoints, le conducteur risquant une amende et un retrait de permis, ou prendre la nouvelle ligne de train, active depuis l'année dernière, traversant les montagnes et le plateau tibétain, avec un point culminant à plus de 5000 mètres La plus haute voie ferrée au monde! J'avais fait la plus haute route carrossable l'année dernière au Ladakh avec mon Enfield 350cc, il me reste plus que la plus haute voie fluviale! Si quelqu'un sais ou elle se trouve...

Pour le train la combine consiste à demander à un local d'acheter le billet pour soi, non nominatif, les guichets refusant généralement de les vendre aux étrangers non munis du fameux permis. Ensuite il ne reste plus qu'à monter dans le train et espérer ne pas se faire contrôler durant le trajet, situation dans laquelle on se fait débarquer à la station suivante et renvoyer d'où on viens par le prochain train, avec de temps à autre une amende en prime, ce qui est arrivé la semaine dernière à deux anglais, après plus de 20h depuis Pékin, à seulement 5h de Lhasa. J'ai eu plus de chance!

Belle surprise en arrivant, je craignais que l'endroit ne soit trop dénaturé par les chinois, n'ai perdu de son authenticité, mais ils se sont installé dans la nouvelle ville, presque exclusivement chinoise, alors que les tibétains restent bien majoritaires dans les vieux quartiers autour du temple du Jokand. Ce sont ces quartiers où il est formidable de se promener, une foule dense suivant la Kora, ronde sacrée autour des édifices religieux suivant le sens des astres. Regards amicaux de ces tibétains faisant tourner leur moulins à prière en récitant des mantras. La période hivernale s'avère être un bon choix, très peu de touristes, on doit être une vingtaine au total dans la ville, et avec l'arrivée de la neige et l'absence d'herbe pour les yaks les nomades redescendent des montagnes en pèlerinage à Lhasa, et dans les monastères environnant. Le long des routes hors de la capitale on peut voir ces files marcher des jours durant jusqu'à destination, joignant les mains au dessus de la tête, puis se prosternant complètement tous les trois pas, le front touchant le sol. J'erre donc tranquillement depuis quelques jours dans les rues et les temples de Lhasa, remplissant les cartes mémoire, pour la photo c'est un régal. Je visite aussi les monastères autour de la ville, escalade quelques pics, demain c'est un 5200m avec une équipée composée d'un américain, d'une canadienne, de deux israélien et d'un suédois. Et puis je savoure la sélection de plats des restos autour de mon hôtel, proposant cuisine tibétaine (les bobis sont fantastiques!), thaïlandaise, indienne, chinoise, et... française! J'ai découvert le Happy Cafe, tenu par Fabrice, un cuisto français, où j'ai pu enfin retrouver notre fromage! Sauces au bleu, magrets, escalopes a la crème, viande au vin rouge, le paradis, dommage que mon portefeuille m'empêche d'y manger tous les jours.

Bonnes fêtes a tous, c'est la période, alors en plus des cartes postales je profite du site pour souhaiter un joyeux Noël et une bonne année à tout le monde. La famille, Yannick, Nebia, Otmane, Sarah, Manon, Jo, Julien, ma filleule Margot, et ses deux frères, Mamie, Sam, Eliane et Jean Luc, Lydie, Christophe, Yann, Papy, Isabelle et Hervé, et mes cousins, ainsi que mes amis, en vrac Pablo, Marc, Rémi, Florian, Mathilde, Eléonore, Laurent, Mourad, Cyril, Yann, John, Fabien, Bastien, et les tous les autres, désole de pas citer tout le monde, enfin Hélène, je t'aime et je pense a toi.


Le palais du Potala


Pèlerin


Route menant au lac NamTso


Kora du temple du Jokand


Toits du monastère de Drepung


Ruelles de Drepung


A l'arrêt de bus pour Lhasa


Famille au bord du lac NamTso


Lac NamTso


Moines de Drepung


Une des salles de prière du temple


Moine faisant sa lessive

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravissimo! Avec toute mon admiration pour ce remarquable périple qui m'a grisée - l'altitude sans doute! (je suis particulièrement touchée par la cause tibétaine). Alice est la coupable qui m'a fait découvrir ton blog, c'est ma fille aussi...
Joyeux Noël et bonne suite d'aventure.
Fr

Anonyme a dit…

Merci pour ces compliments, cela fait plaisir d'avoir des messages de soutient au cours du voyage. Pour les textes je fait de mon mieux mais l'ecriture n'est pas mon fort, j'espere faire partager les lieux que je traverse par mes photos...
Joyeux noel a vous aussi.

Anonyme a dit…

Hello Adrien,
les photos que tu as prises sont très très belles. Finalement on se sent (je me sens) tout stupide d'être en France, et de manquer tout ça. J'espère que ton voyage continue de bien se passer, et que cette aventure te rend heureux. A+, j'attends les photos et commentaires des destinations à venir.
Eléonore

Lucy a dit…

Magnifique ces photos!

Anonyme a dit…

Ca c'est fort Adrien !!! Ha trop genial, tu parles de mon Happy Cafe a Lhasa comme si c'etait un temple...de la gastronomie! Merci en tout cas, et revient. Et saches que cette fois tu pourra venir manger tous les jours, quel que soit ton budget, fallait me le dire, attend je vais pas te laisser mourrir de faim :)
Le Tibet est re-ouvert depuis environ deux semaines, alors si t es pas trop loin passe nous voir ;)
Fabrice a Lhasa !