5 déc. 2007

Urumqi

Me revoilà.

Pas beaucoup avancé depuis la dernière fois, par conséquent pas grand chose à raconter mais les lecteurs s'impatientent et demandent des nouvelles alors voici le programme des derniers jours.

Après quelques jours à Kuche à se balader dans la vieille ville, on s'est posé pour 3 jours à Turfan, un des autres points de la route de la soie. Quelques mosquées, ruines de villages, promenades à la campagne et une petite marche de 10km dans les flamming mountains avant de rentrer en autostop. Il semble que c'est un bon point de croisement de voyageurs car après deux semaines sans rencontrer personne on y a passé le séjour avec Silke, une allemande en année sabbatique, Jan, qui marche depuis maintenant un an et demi, parti d'Hollande et en route pour Bejing, et enfin Radu et Marta, un couple de tchèques déjà vus à Kashgar.
















J'ai ensuite rejoint Uruqmi, la capitale de la province, avec Borys, Jan et Silke. Le plan initial était d'y rester deux/trois jours mais j'y suis maintenant depuis mercredi dernier et viens d'acheter mon ticket de train pour vendredi. 10 jours de bonne glandouille. L'hôtel est parfait (Maitian Youth Hostel), le premier spot à backpackers que j'ai trouvé en Chine. Salle commune avec sol chauffé, on se promène en tee-shirt, pieds nus, regardant par la fenêtre les gens emmitouflés dans dans leurs doudounes, gants et bonnets, arpentant les rues par -10 degrés. Grande télé et stock de dvd, session cinéma pendant l'aprem. Les 3 PCs évitent d'avoir à mettre les pieds dehors pour internet, et comme y a en plus une cuisine on peut s'y préparer des instant noodles à l'heure des repas. Donc depuis mercredi c'est lazy time, passage en mode extrême paresse, réveil à 2/3h de l'aprem, on reste au chaud, je prend quelques cours de guitare avec Newton, un musicien professionnel brésilien, ici depuis 1 an, qui joue le soir dans un hôtel 5 étoiles, et de temps à autre, quand le courage est au rendez-vous, on sors le soir, se taper un petit billard, ou écumer les boites de la ville jusqu'à 5h du mat avec Shahid, un pote pakistanais rencontré au FuBar. Feeling City Club, Russian KTV, Touch Club, tous remplis de jeunes chinois(es) complétement hystériques dansant sous les stroboscopes. Je sais c'est pas mon genre, j'ai jamais mis les pieds dans une boite en France, et je compte pas essayer en rentrant, mais le voyage est l'occasion de changer un peu ses habitudes...

Je finis comme d'habitude par quelques photos, et attention vous êtes maintenant traqués! Je viens de découvrir GoogleAnalytics, et j'ai maintenant tous les détails concernant les visiteurs, système d'exploitation (seulement 5% sous linux, peut mieux faire... Allez John, Fabien, Yann, Matam et les autres geeks, faites péter le compteur!), navigateur, langue, site de provenance, pays d'origine (principalement français, mais aussi quelques polonais, ça doit etre Ulla, Ewelina et Marta), temps passé sur chaque page, fournisseur d'accès, etc... Fantastique!



Brochettes de pommes caramélisées


Ruelle d'Uruqmi


Plat de bontse


Turfan


Sur la route des Flammings montains


Interminables files d'attente a la gare


Autour des remparts de Kuche

Mosquée de Turfan


Buildings a Uruqmi


Les quartiers Uygurs d'Uruqmi

2 commentaires:

Anonyme a dit…

are those the mandu you are so nuts about?:)

Anonyme a dit…

No :)
That's much better than the mandu, I liked a lot central asia but their food is not the thing you're comming for! These are the chinese steamed dumplings stuffed with vegetable and meat, called bontse, really nice.