5 nov. 2007

Karakol

Je profite de mon premier jour de mauvais temps pour mettre à jour le blog. Je voyage depuis une semaine avec Borys, backpacker polonais, qui se dirige aussi vers Kashgar. La mission de la semaine qui arrive va être d'organiser un transfert en Jeep par le col de Torugar. Si ce n'est pas possible il faudra qu'on se dépêche de rejoindre Osh pour franchir par le col d'Irkeshtam, plus facile à passer. On avais prévu d'aller aujourd'hui en excursion dans la vallée de Karakol en louant deux chevaux mais ça sera plutôt pour demain à cause du ciel couvert et du froid.

Depuis le dernier post j'ai passé 5 jours à Bishkek, accueilli par un couple anglo/americain de professeurs d'anglais, Nick et Jessica. Bishkek by night, restaurants, bars, clubs, caves miteuses, soirée Haloween au Metro Bar avec les limousines garées devant l'entrée. Semaine sympa, bonne ambiance, bonnes rencontres.

Un petit accroc cependant avec la police locale, qui sans m'expliquer pourquoi m'a attrapé, puis traîné de force dans une voiture banalisée, presque cassé le bras en m'immobilisant alors que je cherchais à résister aux deux officiers me poussant dans la bagnole. Personne autour, c'étais dans la périphérie de Bishkek, où je m'étais fait déposer par un taxi pour aller manger chez un Kirghize rencontré la veille. Après quelques temps maintenu par les deux gars qui ont finalement réussi à me faire rentrer dans la voiture, un type du coin est arrivé et a frappé à la fenêtre, il parlais anglais et m'a aidé à me sortir de la situation en négociant avec l'officier (ou le faux officier, à part l'uniforme rien ne prouve que s'en étais un... la voiture n'étais pas une voiture de police). J'ai au passage appris la raison de l'arrestation, le fait d'avoir pissé contre un arbre dans un parc, n'importe quel excuse aurait été valable à mon avis... J'ai finalement lâché 10 euros et me suis barré vite fait de là avant qu'ils changent d'avis. La situation parait ok après coup, mais sur le moment quand on se fait tirer de force dans une bagnole par deux gars qui n'essayent même pas d'expliquer quoi que ce soit on se demande où on va finir.

Après Bishkek je suis parti pour Karakol, où avec Boris, Tom et deux Françaises on a marché jusqu'à Altyn Arashan, dans les montagnes a quelques dizaines de kilomètres, pour 3 jours de trek. Nuits passées dans un refuge au milieu de la vallée, et soirées à se baigner dans les sources chaudes. Marche difficile, de la neige jusqu'au genoux à chaque pas, mais on est finalement arrivé au sommet qu'on visait après 5 heures.

Enfin les trois derniers jours on était au Horse Festival de Barksoon, sur la rive sud du lac Issikul. Courses de chevaux, combats de lutte, horse-ball, concerts, nuits sous la yourte.

C'est l'heure du repas alors ça sera tout pour le moment, j'ai pas souvent accès à internet mais j'essayerai de mettre des photos la prochaine fois que je me connecte.

0 commentaires: