10 nov. 2007

Rejoindre la Chine!

Mon visa kirgize est sur le point d'expirer, je viens de passer un agréable mois ici. Adieux plovs, trajets bondés en marshutka, techno et pop-music russe, soirées arrosées de vodka, sourires étincelants de dents en or (très à la mode, ils se font remplacer les dents par des dorées, pas pour raison médicale, simplement par coquetterie!), Kirgizes ivres dès 10h du matin qui continuent de discuter une demi-heure après qu'on leur explique qu'on ne comprend pas leur langue. Adieux aussi aux meilleures confitures maison que j'ai goûté, à la graisse de mouton brûlée dont le parfum inonde les rues, aux yourtes, aux chevaux, et à tout le reste.

Notre mission pour Torugart a échoué. C'est pas faute d'avoir essayé. Une agence de Naryn pouvait organiser les permis nécessaires plus les 4x4 coté kirgize et chinois pour le transfert vers Kashgar. Seulement cela coûte au total 300 dollars, divisibles par le nombre de passagers. On étais deux ce qui revenais encore trop cher et on a donc cherché pendant 3 jours d'autres gens cherchant à rejoindre la Chine. Malheureusement aucun touriste n'est arrivé à Naryn pendant la semaine où on y etais. On a laissé des annonces dans tous les hôtels et cybercafés du village, un post sur un topic lonely planet, mais à cette période de l'année plus beaucoup de monde voyage dans le pays. Le Kirgistan est réputé pour les treks, randonnées à cheval, séjours en yourtes, et autres activités estivales qui deviennent très difficiles après octobre...
Donc pas de touristes, pas de Torugart!

Du coup on vient de rejoindre la capitale pour redescendre à Osh, à partir d'où trois options restent possibles pour passer le col d'Irkeshtam: auto-stop avec les camions de marchandises, bus, ou location de jeep. Les deux premiers peuvent être compromis par la météo, il s'est mis à neiger depuis hier, donc on verra une fois sur place et si tout se passe bien on devrai être en Chine mardi ou mercredi.

Quelques photos que j'avais promis, je viens de me rendre compte que la résolution est vraiment trop faible, mais j'avais fait le boulot de retouche et redimensionnement la semaine dernière, un peu la flemme de tout remodifier, je ferais mieux la prochaine fois :)


Clubbing in Fakir Cafe, Karakol!


Passage d'un col pour rejoindre Bishkek


Équipe française, invités du festival


Horse game


Montagnes autour de Barksoon


Foule observant les combats de lutte


Notre logement pendant le festival



Musiciens


Altyn Arashan


Marche difficile, de la neige jusqu'au genoux


Freak Show en sortant des sources chaudes

2 commentaires:

Anonyme a dit…

tes photos sont magnifiques!
bisous
pab

Anonyme a dit…

Salut,
ce que tu fais est vraiment impressionnant ! Comment t'as fait pour sauter aussi haut (sur la photo) ? Je t'avais envoyé une citation de Bergson (c'était moi...).
Je suis content de savoir que tu vas bien.
A la prochaine,
Marco